La location saisonnière est une location de courte durée, pour une semaine, une quinzaine ou un mois, pendant une saison touristique, thermale ou universitaire. Elle se décline en trois catégories : les locaux non classés, les meublés de tourisme et les meublés labellisés. Les locations classées et/ou labellisées sont les plus recommandées.
L’été est la saison de la location et des vacances, pendant laquelle les réservations de logements montent comment une flèche. Pour passer des vacances de rêve en famille, en amoureux ou en solo, il convient de se renseigner sur les différentes démarches à suivre et règlement respecter pour éviter les litiges avec les propriétaires et les professionnels et vivre votre intimité en toute sérénité.
En effet, selon la loi 70-9 du 2 janvier 1970, la location saisonnière recouvre la location d’un immeuble conclue pour une durée maximale et non renouvelable de 90 jours. La location saisonnière n’est pas soumise à la loi du 6 juillet 1989, qui régit habituellement la location, ce qui donne plus de liberté pour le vacancier et le bailleur. Toutefois, pour que votre plaisir de détente soit assuré, soyez vigilant en prévenant tout conflit t en privilégiant l’écrit dans les relations entre les deux parties. Quand vous faites la réservation, exigez que le propriétaire vous livre des documents écrits donnant des informations précises sur le logement que vous envisagez de louer (un état des lieux, situation géographique, photos…). Ils vous serviront de preuve si la location n'est pas conforme à ce qui était promis.
Louer un logement meublé de tourisme épargne aux vacanciers la peine d’acheter des meubles et les transporter jusqu’à la maison. Mais attention, les locations de vacances meublées doivent répondre à des conditions minimales d’habitabilité et de confort, c'est-à-dire qu’ils doivent être placés hors des zones de nuisance, à proximité des transports et des centres commerciaux, surtout si vous n’êtes pas motorisés. Optez pour des biens immobiliers étoilés de 1 à 5 et plus, plus ils sont étoilés, plus ils sont de standing.
Avant de réserver, tâchez de trouver le prix qui convient à votre budget et n’hésitez pas à vous renseigner concernant la consommation d’eau, de gaz et d’électricité qui intervient pendant le séjour.
Pour trouver une location saisonnière convenable, vous pouvez recourir :
-
- aux syndicats d'initiative ou aux offices de tourisme qui jouent le rôle d’intermédiaire entre vous et le propriétaire, mais sans offrir de garantie (ils ne font pas de sélection des propositions de locations saisonnières) ; (le service est gratuit) ;
-
- aux agences immobilières dont le service est payant.
- directement auprès d'un particulier (par le biais des petites annonces, par exemple).