Ding-dong, l’été arrive et vous vous apprêtez pour partir en vacances ? Cette année, la France, qui regorge de belles destinations, demeure encore tendance telle Reims ! Quels que soient vos penchants, mer ou montagne, ville ou campagne, vous y trouverez les cadres qui correspondent à vos attentes et à vos projets de détente. Pour en profiter pleinement la meilleure alternative est de prévoir une location de maison vacances en France.
La maison de vacances : une tendance en plein essor
Le marché de la location saisonnière a de la cote grâce à la fameuse crise du pouvoir d’achat qui avait un grand impact sur le secteur d’hôtellerie. D’ailleurs, selon la dernière étude de PhoCusWright environ 9,4 millions de Français sont partis en vacances par ce biais en 2010.
Les sites de location de maisons de vacances regorgent de belles résidences s’adaptant aux besoins des Français et des étrangers. Maintes réservations de locations saisonnières ont ainsi lieu moins de un mois avant le départ, en France
Avantages de la location de maison de vacances
Le principal atout d’une location de vacances est d’abord son aspect économique parce que ce choix va vous épargner le fait de recourir à une agence de voyage. Il suffit de s’adresser directement au propriétaire et opter pour l’offre qui convient à son budget.
L’autre point fort est la convivialité contrairement à l’hôtel, où l’on est obligé de respecter certaines réglementations. Une location de vacances en Corse par exemple est l’occasion de prendre contact avec les habitants de l’île et découvrir de près leurs cultures et habitudes. Vous aurez également la liberté d’inviter qui vous voulez.
La première tendance est cette du tourisme urbain, Paris en tête, ensuite viennent, Lyon, Marseille et Toulouse. Prenons l’exemple d’Abritel où les demandes de location de vacances pour Marseille gagné 8 %, Toulouse 15 % et Lyon ont été multipliées fois trois. Quant aux admirateurs de la nature, mer et montagne, ils ne cessent de réserver des maisons en Corse, Provence-Côte-d’Azur, La Savoie, les Hautes Pyrénées, le Cantal, le Jura et l’Ardèche à des prix extrêmement compétitifs avec des locations à 400 euros en moyenne par semaine.
Les îles sont également très en vogue. C’est ce qui explique d’ailleurs la montée en flèche des demandes des vacanciers sur les sites spécialisés pour Oléron et Porquerolles par exemple. Et pour passer des vacances de rêves, il est possible de réserver une location de vacances en île de Ré et découvrir les différentes facettes de cette île, ses beaux villages, ses paysages variées, ses plages de sable, ses ports de plaisance, forêts, marais salants…
Et pourquoi pas aussi une location de vacances à Deauville, en basse Normandie, cette station balnéaire normande, considérée, avec son casino, ses palaces, ses villas classées, ses champs de courses, ses ports de plaisance, son palais des congrès, son Festival du cinéma américain, ses golfs et ses discothèques comme l'une des plus prestigieuses en France !